Faits marquants du Growth Summit d'Align 2019

Croissance - et changement de paradigme « Demain appartient à ceux qui l'entendent venir » - David Bowie

C'est un nouveau monde de la dentisterie poussé par l'évolution des attentes des patients et des progrès technologiques qui révolutionnent l'orientation des traitements esthétiques et multidisciplinaires. L’adhésion à cette nouvelle ère constitue un changement déterminant pour les cabinets, avec des consommateurs « informés à l'échelle mondiale » grâce aux réseaux sociaux, à la télé-réalité et à d’autres formes d’influence des pairs. Il s'agit d'être « courageux » et peut-être d'aller vers l'inconnu pour faire de grands changements dans ce « nouveau monde » afin de prendre de l'avance et développer son cabinet.

Il est essentiel de chercher une inspiration à l'échelle mondiale pour aider les dentistes à remettre en question le statu quo et à naviguer dans cet âge de technologie innovante et animé par pléthore de communications avec le consommateur pouvant aller au-delà de l'expérience directe.   

Au Growth Summit 2019 d'Align Technology, à Berlin, Ken Hughes, spécialiste mondial du comportement du consommateur et des jeux , a été clair sur la nécessité pour les participants de penser en dehors de la « norme ». Il a souligné que les cabinets doivent être remarquables, mais qu'être connus pour l'être est ce qui fera d'eux des « vainqueurs ou des victimes ».

Hughes a été l'un des intervenants du Growth Summit à indiquer aux participants qu'il était essentiel d'être authentique et d'utiliser l'art du « storytelling » pour créer des liens avec les consommateurs. Dr Rhona Eskander, dentiste primée à Londres, a expliqué que son activité reposait désormais à 90 % sur le traitement Invisalign. Elle a montré comment l'outil SmileView lui a permis de faire des autoportraits engageants montrant les réactions des patients face aux résultats attendus. « Ils sont convaincus en quelques minutes », a-t-elle dit.

Julius van de Laar, membre des campagnes présidentielles victorieuses de 2008 et 2012 de Barack Obama, a également pris la parole lors du Growth Summit. Les hommes d’affaires, disait-il, devraient se demander : « Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? » « Peu importe ce que vous faites, sans authenticité, rien ne fonctionne », a-t-il exhorté.

Des études de cas et des exemples de « Stratégies gagnantes et de messages authentiques qui mobiliseront votre auditoire » ont été présentés au Growth Summit par des intervenants de différents pays européens. Parmi les solutions pratiques, les participants ont appris à créer un scénario de 30 secondes pour capturer l’imagination du consommateur sur des plateformes numériques.

Tandis que les technologies numériques perturbatrices impliquent une transformation culturelle de la planification et de la diffusion des communications si les cabinets veulent se développer, la nécessité pour les dentistes d’intégrer tous les avantages de la technologie et d'avoir des cabinets véritablement numériques était au cœur des discussions de ce sommet. Les séances en petits groupes au Growth Summit ont offert aux participants le soutien et les encouragements nécessaires pour déployer toutes les capacités du scanner iTero, de l'outil SmileView et du logiciel ClinCheck afin de créer un cabinet numérique parfaitement intégré.

Dr Bertalan Meskó, leader éclairé sur la manière d’adopter les technologies médicales perturbatrices, a expliqué que, si les progrès technologiques apportent des outils indispensables pour aller de l'avant, ce sont les attitudes des dentistes face au changement qui sont déterminantes. « Nous [les dentistes] sommes le goulot d'étranglement. La technologie progressera à un rythme de transformation, mais ce qui compte, c’est la façon dont nous l'adopterons », a-t-il déclaré.

Align Technology a réaffirmé sa mission de travailler avec les dentistes pour permettre la croissance dans ce « monde nouveau » et pour continuer à innover afin que la profession puisse continuer à améliorer l'expérience du patient et évoluer pour suivre la dynamique du marché.

Évoluer au milieu de cette ère technologique perturbatrice est le plus grand défi jamais rencontré par la profession dentaire. Les réseaux sociaux, la téléréalité et les conversations entre pairs qui en découlent ont alimenté la demande croissante pour le sourire « parfait ». Les recherches continuent de valider ses avantages considérables, notamment ses effets sur les croyances et la qualité de vie dans d'autres domaines essentiels.

C'est un appel à l'action ne ressemblant à aucun autre. Pour les dentistes, la question est de savoir comment faire évoluer, transformer leur cabinet en une entité numérique et créer une personnalité de la marque qui se développe via des plateformes optimales, ainsi que des interactions personnelles pour définir et raconter leur passion.

Êtes-vous prêt(e) à transformer votre cabinet ainsi que l'expérience des patients ? 


Devenir prescripteur Invisalign