Développez la confiance avec le contenu vidéo

Avec 500 millions de vues YouTube sur mobile chaque jour, il n’est pas surprenant que de plus en plus de dentistes, dans les pays où ils sont autorisés à le faire, se tournent vers le marketing vidéo pour promouvoir leurs cabinets, leurs traitements et les témoignages de leurs patients.

La vidéo domine désormais Internet

D'ici 2019, le trafic de vidéo sur Internet des consommateurs représentera 80 % de tout le trafic Internet à travers le monde.

La consommation de vidéos en ligne est la plus forte parmi la génération Y - qui deviendra bientôt le groupe de consommateurs dominant.

Ils ne sont pourtant pas les seuls à aimer le contenu vidéo. Sur YouTube, les groupes d’âges connaissant la croissance la plus rapide sont désormais les 35 ans et plus et 55 ans et plus.

Le pouvoir de la narration par vidéo

L'une des façons les plus importantes dont les vidéos aident les patients réside dans leur capacité à non seulement expliquer le fonctionnement d'un produit, mais également à en faire la démonstration.

La plupart des informations transmises à notre cerveau sont visuelles. La vidéo peut ainsi donner vie à vos récits et à vos expériences grâce à la vidéo. Ce type de contenu est généralement beaucoup plus puissant que les mots et les images statiques et peut aider les gens à retenir les informations beaucoup plus efficacement.

Prenez des témoignages vidéo de patients, par exemple. Ils peuvent être extrêmement efficaces pour aider à répondre aux questions des patients potentiels et à dissiper les inquiétudes potentielles. Voir une autre personne expliquer comment une procédure particulière a contribué à améliorer sa santé et son bien-être peut donner à d'autres l'assurance que les techniques fonctionnent réellement.

De même, plutôt que de simplement utiliser des photographies, filmer une série de courts clips vidéo pour montrer l'évolution d'un traitement pourrait être un moyen plus puissant pour vos patients de voir l'impact positif de leurs améliorations dentaires.

Le partage de ces histoires filmées réussies « avant et après » d'autres patients pourrait faciliter le processus de planification, car les patients savent à quoi s'attendre à chaque étape du parcours de traitement.

Apprendre l

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'avoir les compétences techniques d'un réalisateur d'Hollywood ni le budget d'une superproduction pour produire un contenu vidéo efficace pour votre cabinet.

La production vidéo est désormais possible pour tous les budgets, des clips de bricolage quasiment sans frais au contenu produit par des professionnels.

Les smartphones actuels permettent de faire des vidéos de haute qualité. De nombreux outils en ligne sont disponibles pour vous aider, notamment des articles sur le site Web de Forbes et Dentistry iQ. Le Dr Affan Saghir, dentiste esthétique basé au Royaume-Uni, a renforcé sa présence sur Instagram en publiant des vidéos de patients ainsi que des photos avant et après.

Si vous souhaitez développer un portefeuille de vidéos marketing plus complet, vous pouvez également trouver des guides pas à pas pour la configuration d'une chaîne YouTube et le téléchargement de vos vidéos, ainsi que des conseils sur la manière de les inclure, par exemple, depuis votre site Web, vos pages de réseaux sociaux et vos e-mails ciblés.

Il est également important de déterminer comment vous souhaitez transmettre votre message en matière de style.

Une simple histoire de patient « sans prétention » peut parfois être plus attrayante pour ceux qui la visionnent, car elle peut sembler plus « authentique » qu'une production plus axée sur l'entreprise. Toutefois, elle risque de sembler l'œuvre d'un amateur, en particulier si la qualité de l'éclairage ou du son de votre vidéo est médiocre.

Vous pouvez faire appel à une société de production vidéo professionnelle pour vos témoignages de patients, vos explications sur les procédures et vos vidéos sur les résultats, mais choisissez toujours la société avec soin.

Essayez de trouver quelqu'un qui a une expérience en marketing vidéo dentaire, demandez à voir des exemples de travaux réalisés avec des budgets similaires au vôtre et demandez une ventilation complète des coûts de l’ensemble du processus de tournage, de montage et de post-production.

Vous pouvez également contribuer à réduire les coûts en :

  • Ayant une idée claire de ce que vous voulez dans votre vidéo - et des résultats que vous en attendez

  • Obtenant le consentement écrit préalable des patients et en fixant les dates et les heures de tournage

  • Préparant les scripts à l'avance

  • Répondant rapidement aux scénarimages, aux idées de concept, aux montages sommaires et aux modifications finales.

Bien entendu, les professionnels de la santé doivent garder à l'esprit qu'il est de leur responsabilité de s'assurer que tout travail vidéo effectué est conforme aux lois, réglementations et codes en vigueur lors de la réalisation.

La permission du patient est primordiale

Des clips courts de résultats de traitement peuvent être transformés en témoignages vidéo puissants, en particulier si les traitements ont été particulièrement convaincants ou stimulants.

Interrogez les patients et demandez-leur d'expliquer en quoi votre traitement a eu un impact positif sur leur vie. Beaucoup sont heureux de partager leurs histoires - alors n'hésitez pas à demander !

Les patients sont la clé du succès de votre vidéo, alors assurez-vous qu'ils sont complètement à l'aise avec l'ensemble du processus. Expliquez toujours ce que vous avez l'intention de faire, même si vous ou un membre de votre équipe souhaitez/souhaite simplement faire un clip rapide sur un smartphone dans le cadre du montage « avant et après » de votre patient.

Et rappelez-vous de toujours :

  • Obtenir le consentement écrit avant le tournage

  • Respecter toutes les demandes des patients pour que les résultats de leurs traitements restent confidentiels

  • Donner aux patients l'occasion de valider leurs vidéos avant de les partager avec d'autres patients de votre cabinet ou de les poster en ligne

  • Décrire exactement où vous prévoyez de les publier en ligne

  • Vous assurer de suivre et de respecter toutes les règles relatives à la protection des données et le RGPD.

Il est temps d

La vidéo a envahi notre monde en ligne. C'est la méthode préférée pour recevoir des informations et c'est maintenant beaucoup plus facile à créer. Le contenu vidéo peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment la planification du traitement, la présentation des résultats du traitement et le partage des témoignages de patients. Cela pourrait également vous aider à renforcer la confiance des patients et leur acceptation du traitement. Alors, pourquoi ne pas intégrer le pouvoir de persuasion de la vidéo dans votre cabinet dentaire ?

Êtes-vous prêt(e) à transformer votre cabinet ainsi que l'expérience des patients ? 


Devenir prescripteur Invisalign